Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent l'appareil locomoteur, c'est-à-dire tout ce qui vous permet de faire bouger votre corps (muscle, tendon, articulation,...), et provoquent des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ces troubles apparaissent dans la grande majorité des cas dans l'activité professionnelle. Ils touchent tous les domaines professionnels et sont la cause numéro 1 des arrêts de travail en France.
Ils font suite à un déséquilibre entre les capacités physiques et les sollicitations et contraintes auxquelles sont exposés les salariés. De plus la localisation des TMS dépend des métiers.
Les TMS peuvent se retrouver partout dans votre corps, comme illustré ci-dessous :
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
Les facteurs biomécaniques (ports de charges lourdes (préhension, distance de prise avec l'objet, le type de contraction musculaire, la position articulaire et l'intensité de force à produire), geste répétitif, posture inconfortable ou maintenue pendant de longues périodes, la durée de l'activité,...)
Les facteurs organisationnels (relation interpersonnelle, contrainte de temps, la cadence imposée, manque de pause, la clarté de la tâche,...)
Les facteurs environnementaux de travail (les chocs, les vibrations, le froid, la qualité de l'éclairage,...)
Les facteurs psychosociaux (manque de reconnaissance, insécurité de l'emploi, tension par la pression du temps, insatisfaction au regard d'un travail monotone, relations sociales dégradées, stress,....)
Chacun de ces facteurs joue un rôle interdépendant dans l'apparition des TMS.
Les TMS provoquent des problèmes de santé qui nous suivent partout, au travail comme à la maison, et peuvent nous handicaper à long terme pour les gestes de la vie quotidienne.
Leur prévention devient un impératif pour les salariés comme pour les entreprises.
La solution ? La prévention !
Elle est la seule véritable solution à ce problème. Pour cela il va falloir jouer sur les différents facteurs vus précédemment. C'est-à-dire ?
Aménagement des postes de travail
Amélioration des outils de travail
Micro-pauses régulières
Instaurer un environnement de travail sain
Et une activité physique régulière pour entretenir les muscles et les articulations.
L'activité physique permet grandement de prévenir les TMS. Cela va se faire par le biais du renforcement musculaire qui va, par exemple, permettre de préparer le corps à mieux supporter des charges lourdes ou des gestes répétitifs, mais aussi par le biais d'étirements et de mobilisation articulaire afin d'entretenir la souplesse articulaire et musculaire. Apprendre à votre corps à accepter certaines positions articulaires non quotidiennes/inhabituelles lui permet de mieux réagir en cas de mauvaise posture pour un port de charge lourd par exemple.
Concrètement ça veut dire quoi ?
Voici quelques exemples :
Lors d'un port de charge lourde
Quand on est jeune en pleine forme on y arrive facilement, sans douleurs et sans faire forcément attention à notre posture, on continue dans cette voie jusqu'au jour où on ne peut plus le faire.
C'est comme si on demandait à un sportif de faire un squat avec 100 kg sur les épaules à froid... c'est la blessure assurée.
Lors d'une position assise prolongée
C'est comme si on disait à un sportif de tenir une position de gainage (sur les coudes) toute une journée... premièrement ça serait compliqué et deuxièmement pour ceux qui y arriveront des maux de dos se feraient sentir par la suite... faute d'une mauvaise position.
Ce n'est pas parce qu'on arrive à le faire que notre corps peut le supporter sur du long terme, s'il n'est pas préparé un minimum il craquera.
Pour préparer votre corps vous pouvez faire :
Un petit échauffement articulaire, musculaire et des étirements avant la prise de poste vous permettront de réveiller votre corps.
Des séances d'étirements (1 fois par semaine minimum).
Des séances de renforcement musculaire sur les muscles profonds dans un premier temps (qui permettent un meilleur maintien du corps et des articulations), puis un renforcement global du corps dans un deuxième temps (2 à 3 fois par semaine environ).
Et vous, souffrez-vous d'une TMS ?
OUI
NON
Bibliographie :
Comments