top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCélia Charensol

C’est la rentrée et déjà fatigué ?

Comme vous avez pu le remarquer, les vacances sont finies… On a fait le plein d’énergie, de soleil, de bonne humeur et nos batteries sont chargées à bloc !


Alors pourquoi quelques semaines après la reprise du travail nos batteries sont déjà à plat ?

Et bien pour plusieurs raisons :

  1. La charge mentale : en effet, les sollicitations du travail, des collègues, des amis, de la famille et des soucis du quotidien font exploser les chiffres par rapport aux sollicitations en vacances où repos, détente, farniente et sport sont vos principales préoccupations (en dehors des enfants si vous en avez bien sûr).

  2. Le rythme de vie : d’un côté vous prenez votre temps pour profiter de vos vacances et de l’instant présent, de l’autre vous êtes toujours à courir après le temps.


Je vais vous donner quelques astuces pour conserver votre énergie.


  • Le réveil

Se réveiller avec le réveil

On commence direct avec la première action de notre journée : se réveiller. Pour les grands amateurs qui mettent plusieurs réveils afin de gagner du temps de sommeil (je plaide coupable) ou à ceux qui éteignent leur réveil en se disant «je me lève dans 5 min le temps de me reposer encore un peu» et qui se lèvent 1/4 d’heure plus tard… Je suis désolée mais ça ralentit votre réveil.

Comme vous l’aurez compris, la solution est de se lever direct après avoir entendu votre réveil sonner et ne pas laisser le choix à votre cerveau entre se lever ou reposer ses yeux, car soyons honnêtes, entre vous et moi, on ne se repose pas en 10 min, à la rigueur on oublie de se réveiller à nouveau et on est à la bourre pour aller au travail.


  • L’alimentation

Un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

Dès le petit-déjeuner, intégrer une source de protéines, comme des oeufs ou du fromage blanc, va permettre à notre corps d’avoir de la thyroxine - un Acide Aminé qui permettra d’avoir de la dopamine par la suite. De plus, manger du gras comme des amandes ou des noix va favoriser la sécrétion de dopamine. Bien sûr, ne pas oublier une source de glucides, qui vous donneront de l’énergie comme le pain ou les flocons d’avoine.

La dopamine, ou molécule du plaisir, est une molécule qui permet la communication au sein du système nerveux et influe directement sur le comportement. Plus concrètement, un manque de dopamine peut affecter la motivation, l’humeur, les fonctions cognitives et perturber l’équilibre global du corps.

Mangez des vitamines et minéraux, en gros des fruits et légumes de saison, à volonté.

Et ne pas oublier le magnésium, très important dans les périodes de fatigue et de stress. On peut en trouver notamment dans le chocolat noir, une bonne raison pour en manger !


  • Le soleil

S'exposer à la lumière du soleil le plus tôt possible

S’exposer à la lumière du soleil (en évitant quand même les coups de soleil). En effet, une exposition à la lumière du soleil dès le matin et de manière régulière tout au long de la journée permet de déclencher des hormones qui régulent votre rythme circadien (votre horloge interne) mais qui favorise aussi la production de sérotonine (l’hormone du bonheur, stabilisatrice de l’humeur dans le temps). Et ce n’est pas tout ! La lumière du jour permet d’augmenter votre niveau d’énergie et ainsi de booster votre productivité, de renforcer vos capacité mentale et donc votre concentration, d’améliorer votre bien-être et votre humeur. Le soleil vous fournira aussi de la vitamine D, vitamine essentielle au bon fonctionnement de votre organisme. Une exposition régulière au soleil c’est de la bonne humeur assurée pour la journée !


  • La sieste

10 min de sieste pour être plus productif

Après les vacances où le réveil était aléatoire et tard dans la matinée, le fait de reprendre le travail et de se lever aux aurores, va mettre un rythme que l’on avait perdu. Le plus simple pour retrouver son rythme est de programmer une heure de coucher et de se réveiller à l’heure à laquelle sonne le réveil. Cela vous permettra d’avoir un rythme, une routine de sommeil et si cela n’est pas suffisant mieux vaut partir sur une sieste de 5 à 10 min. Posez-vous dans un endroit calme pendant votre pause déjeuner et fermez les yeux pendant 10 min environ, cela va vous permettre de vous reposer, de booster vos performances et d’augmenter votre capacité de concentration. Tout bénef' !


  • La méditation

Permettre de faire le vide dans son esprit grâce à la méditation

C’est une petite routine qui va vous prendre 10 min par jour et qui va surtout vous permettre de vous recentrer sur vous-même et sur le moment présent. Elle va vous permettre de faire le vide dans votre cerveau, il en a bien besoin dans votre journée quand le moulin tourne trop vite.

Ça va vous permettre d’être plus performant dans votre vie professionnelle, personnelle et sportive et surtout d’être plus concentré sur le moment présent.


  • L’activité physique

Retrouver de l'énergie en en dépensant

Lorsque nous somme fatigués, notre premier réflexe est de nous reposer, de faire moins d’activité physique avec pour but de reposer le corps et le laisser récupérer, ce qui est important dans certaines situations.

Lorsque la fatigue continue alors que l’on a reposé son corps, c’est tout simplement que ce n’est pas la solution. L’activité physique va permettre de dépenser de l’énergie mais pas seulement ! Elle va permettre de diminuer le taux de stress et ainsi de mieux dormir le soir mais aussi de se vider la tête (avec tous les soucis du quotidien elle en a bien besoin).


  • Arrêter de scroller sur les réseaux

Arrêter de scroller pour poser son cerveau

Entre les mails, les différents sites d’informations, les collègues, la famille, les amis, votre cerveau ne se repose jamais et continue de traiter les informations sans que vous vous en rendiez compte. Alors lors de vos trajets (transports en commun mais surtout en voiture), ne regardez pas votre téléphone et laissez votre cerveau divaguer, ça va lui permettre de se reposer et de décharger les informations.



Voilà maintenant vous avez les cartes en mains pour conserver votre énergie et même plus, être encore plus productif dans votre de vie de tous les jours.


À vous de jouer, je compte sur vous !


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page